Choeur Africatho

Fondement

Fondé sous sa forme actuelle en 2015, Le Chœur Africatho est le Choeur national de la Jeunesse-Africatho de France. Il regroupe près d’une trentaine de choristes, pour la plupart étudiants ou jeunes-pro, résidant ou de passage en France/Europe et ayant tous une expérience musicale en chant choral. Il cultive par le chant les messages d’unité et d’accueil des différences culturelles en luttant contre toutes les formes de discrimination. Structure dématérialisée, ses membres proviennent de différentes contrées de France, d’une vingtaine de cultures et pays distincts (principalement d’Afrique et de France) et appartiennent tous à une(des) chorale(s) locale(s) de leur lieu de vie. Le Choeur Africatho est dirigé depuis sa fondation par Maillys Eléazar BANDA, assisté d’un directoire technique.

Avec la Jeunesse-Africatho, il est porté par l’aumônerie nationale africaine de France qui est une émanation du Service Pastorale des Migrants de la Conférence des Evêques de France. Le chœur Africatho mène ses activités en synergie avec le mouvement Jeunes-Africatho (ou Africatho), dont il est l’une des formes d’expression.

Répertoire

Son répertoire couvre aujourd’hui des centaines d’œuvres harmoniques, enrichies de styles et genres variés. Il exécute tant des réalisations classiques européennes (Bach, Haëndel, Mozart, Scarlatti…) que liturgiques, gospel, negro-spirituals, lyriques qu’enrichissent une densité d’harmonies cultuelles et culturelles africaines parmi les traditions les plus recherchées dudit continent. Le Chœur Africatho est auteur d’un album intitulé ‘Il y a des raisons de croire’, paru en décembre 2017. Depuis sa création en 2015, Il s’est déjà produit dans une cinquantaine de cathédrales et églises majeures de France. Suivre l’agenda du Choeur Africatho.

Missions & Activités

En plus des missions et activités régaliennes liées à la Jeunesse-Africatho, le Chœur Africatho mène les activités et missions particulières suivantes :

  • L’animation liturgique de qualité avec à cœur de rendre au chant sa fonction primitive ;
  • L’interprétation d’œuvres polyphoniques a cappella ou instrumentalisées (Concerts) ;
  •  La composition musicale pour chœur à travers la valorisation d’harmonies originales au service de l’unité des cultures, la paix et l’espérance ;
  • La collaboration avec d’autres chorales, chœurs ou ensembles musicaux ;
  • La réalisation de projets phonographiques et la production de supports musicaux (partitions, audios,vidéos, textes…) ;
  • L’aide et le soutien aux organismes œuvrant en synergie avec les objectifs de l’association.

Le chœur Africatho entreprend depuis janvier 2018 une tournée nationale qui l’a déjà conduit dans une vingtaine de diocèses/villes de France dont : Lille, Dijon, Reims, Paris, Lyon, La Rochelle, Limoges, Périgueux, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Strasbourg et Toulouse en 2018 et par Strasbourg, Le Havre, Périgueux, Clermont-Ferrand, Paris, Lyon et Poitiers, en 2019.
Son agenda 2020 l’annonce à Villeneuve-d’Ascq, Châlons-sur-saône, Lourdes, Orléans, Nantes, Chambery, Amiens, Nice, Nantes, Rennes…

Intégration

Le Chœur Africatho accueil à tout moment de l’année des choristes passionnés de chant choral, de toutes origines et regorgeant d’un talent et d’une expérience exceptionnels au service d’un chant de qualité, qui recherchent une valorisation irréprochable des richesses interculturelles africaines et du monde dans le respect des diversités. Est admis comme choriste du Chœur, tout membre de l’association répondant à ces attentes, résidant sur le territoire français ou pays limitrophes et ayant soumis une demande d’adhésion validée par le directoire technique du Chœur. Des compétences préalables en solfège sont exigées.

Puisque réunissant des choristes de divers lieux de vies en France, le Chœur Africatho a un fonctionnement dématérialisé, disposant d’une plate-forme de répétition en ligne, travaillant à partir de partitions musicales et supports audios. Le travail personnel dans la restitutions qualitative des œuvres est requis.

Intégrer le Chœur Africatho