RJA2019

Le diocèse de Lyon a accueilli, du 1er au 3 novembre 2019, la quatrième édition des rencontres biennales de la jeunesse africaine catholique de France.


Bien qu’organisée par les Jeunes-Africatho de l’aumônerie africaine de France, avec le soutien des Missions Africaines de Lyon, cette rencontre était aussi bien ouverte aux jeunes croyants africains vivant ou de passage en France qu’à toute personne, catholique ou non, africaine ou non, intéressée ou désireuse de s’enrichir des questionnements d’interculturalité et de foi en vue de cultiver l’espérance et une meilleure communion en environnement ecclésial ou social multiculturel.


Thème central : « Quelles stratégies d’acculturation pour quelles espérances ? »


Près de 250 participants, en provenance d’une vingtaine de diocèse de France, d’une cinquantaine de culture/langues, ont répondu à cet incontournable rendez-vous avec la foi, avec l’Afrique, avec l’interculturalité, avec l’autre, avec Dieu, avec soi.

Au programme :

  • Conférences-débats ;
  • Ateliers/Echanges/discussions ;
  • Partages d’expériences ;
  • Témoignages d’espérance ;
  • Soirée-culturelle (Conte, Théâtre, Danse…) ;
  • Concert du Chœur Africatho ;
  • Messes animées
  • Temps de louange/Adoration/Prières ;
  • Rencontres…

Au cœur des défis interculturels d’aujourd’hui, la rencontre a questionné aussi bien les préjugés enracinés dans les certitudes mutuelles que les discriminations qui freinent « l’accueil, la protection, la promotion et l’intégration »[1] des différences culturelles. Les participants ont tenté de discerner des mécanismes susceptibles de fortifier des stratégies fécondes de communion et d’enrichissement mutuel, à l’épreuve des méfiances interculturelles.


En plus des nombreux participants en provenance de plusieurs diocèses, villes ou régions de France, la rencontre a vu la participation de Mgr Georges Colomb (évêque de La Rochelle/Saintes et responsable de la pastorale des migrants pour la Conférence des évêques de France) qui a présidé la messe d’ouverture de la rencontre et intervenu comme conférencier le vendredi 01/11/2019 ; et de Mgr Emmanuel Gobilliard (Evêque auxiliaire de Lyon) qui a présidé la messe de clôture de la rencontre le dimanche 03/11/2019. D’autres intervenants, religieux, universitaires, agents administratifs/associatif, professionnels et écrivains travaillant sur les questions d’interculturalité en France et en église y ont aussi participé.

Participation : 60€/personne.

Cette modeste participation couvrait la prise en charge logistique sur le lieu de la rencontre durant les trois (3) jours (hébergement, restauration, sessions, activités…) de la rencontre. Les inscriptions se sont faites en ligne jusqu’au 30/09/2019, dans la limite des places disponibles.


[1] Pape François, message pour la JMMR 2018.