Témoignages RJA 2019

Cette espace recueille une fraction des nombreux témoignages des participants au dernier Rassemblement Jeunes-Africatho de France, Lyon 2019. Se référer au mémoire 2019 pour en lire davantage.

« Merci d’offrir une telle et unique opportunité de rencontre de jeunes africains en France, qui nous rajeunit d’espérance. Vous êtes une génération du devenir de nos espérances. Œuvrez donc à soigner votre visibilité en prenant des engagements dans le corps social qui vous accueille, oser prendre la place qui vous ‘revient’ en semant utilement dans la communion mutuelle. Qu’importe votre décision, choisissez vite où vous installer durablement pour ne pas perdre des deux côtés de votre identité hybride »

« L’acculturation nous invite à la communion. Mais comment communier sans rencontre de l’autre. Merci d’offrir cette opportunité de rencontre par Africatho. Il serait appréciable de renforcer cette communion en prenant le temps, au-delà de cette rencontre, d’emmener chez soi une espérance en créant des liens féconds pour continuer à communier avec un frère/une sœur rencontré(e) ici »

« Je me réjouis de cette première participation à un rassemblement Jeunes-Africatho. Je suis en France depuis moins de 2 ans et ne pensais pas vivre une telle expérience. Elle m’enrichie d’espérance et me fortifie dans ma foi. Il faut oser et prendre des risques pour réussir son acculturation. C’est aussi ce que j’ai fait en ayant l’audace de venir à cette ‘rencontre d’inconnus’. Il serait encore plus enrichissant de faire davantage intéresser des jeunes européens à cette rencontre afin d’amplifier ensemble nos chemins de communion »

« En tant que jeune chrétienne protestante, ce fut la première fois pour moi de me retrouver dans un rassemblement réunissant autant de jeunes catholiques. C’est Dieu qui le permet et je lui rends grâce. Notre couleur de peau n’est pas que discriminatoire, elle renferme aussi un potentiel de valeur envieux à valoriser dans le respect des milieux qui nous accueillent et dans le respect de nous-mêmes. Continuez sans relâche à les porter au-delà des préjugés »

« Je suis européen, de descendance Vikings, donc de culture incroyante. Merci de m’avoir permis de vivre une telle expérience. Vous êtes pour moi une famille. Venez et partagez vos cultures, emmenez les gens à être curieux de vos cultures et expériences »

« Je remercie chacun des participants, grâce à vous j’ai pu réaliser d’enrichissantes rencontres et échanger avec divers profil d’expérience. Indirectement, cette rencontre va avoir beaucoup d’incidences dans ma vision de vie, dans ma compréhension de l’acculturation. Après y avoir été conviée par un ami, je m’impatientais chaque jour d’y participer. Vous êtes chacun d’exceptionnels témoignages d’espérance. Merci de m’avoir permis de faire d’aussi belles rencontres avec vous, avec Dieu, avec l’Afrique »

« Je nourris une espérance majeure au sortir de cette rencontre Africatho : celle de voir se renouveler une telle expérience qui m’a profondément impressionnée par la qualité de l’organisation, des intervenants, des activités culturelles dont la soirée-culturelle qui a vu la prestation du talentueux Chœur Africatho et des jeunes de l’activité théâtrale »

« Je suis impressionné de voir qu’il existe un rassemblement de jeunes aussi responsables et conscients des enjeux discutés à travers le thème qui nous a réunit ce week-end. À présent, je formule l’espérance que chacun œuvre efficacement à faire ruisseler les fruits de cette rencontre en répondant à l’appel du pape formulé lors du mois missionnaire d’octobre 2019. Afin que chacun soit mission et missionnaire du témoignage de cette rencontre dans nos familles, lieux de vie, entreprise, université… »

Catégories :